Depuis plusieurs années, le Syndicat du Bois de l’Aumône accompagne ses usagers dans la réduction de leurs déchets : compostage individuel ou de quartier, sensibilisation à la consommation responsable, réemploi, etc…

Et depuis plus de 5 ans, le SBA propose à ses usagers l’opération « J’adopte une poule pour réduire mes déchets ». L’adoption de gallinacés est une solution originale pour valoriser ses déchets organiques puisqu’une poule permet de diminuer de 20 à 30% la quantité de déchets jetés à la poubelle !

En 2024 à nouveau, le SBA recherche 70 foyers volontaires pour adopter des poules pondeuses et expérimenter une façon originale d’alléger sa poubelle verte. Cette opération est proposée à tous les habitants du territoire du SBA.

Les candidats retenus pourront adopter gratuitement, contre bons soins, 2 poules de réforme de l’élevage « le Poulailler d’Anthony ». S’ils le souhaitent, un poulailler fabriqué par l’association Détours en bois de Douglas leur sera proposé au prix de 100 € (dans la limite de 8 poulaillers).

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION À L’OPÉRATION :

L’opération est ouverte à toute personne physique majeure, résidant sur le territoire du SBA. La participation à cette opération implique :

– de ne pas disposer de poules,

– de disposer d’un terrain pouvant accueillir deux poules et un poulailler (au moins 20m2),

– de faire une seule demande par foyer (même nom, même adresse)

– de respecter le bien-être animal (ombre, clôture, entretien, alimentation riche et variée…),

A l’issue de l’étude des candidatures, le SBA retiendra les 70 foyers. Les autres candidatures seront conservées, et pourront être sollicitées en cas de désistement.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 mars via le formulaire sur le site internet du SBA www.sba63.fr

Les personnes qui n’ont pu se rendre aux permanences pour retirer leur plaque numérotée peuvent le faire en se rendant en Mairie aux horaires d’ouverture.