Viabilité hivernale

À partir du 17 novembre, le dispositif de viabilité hivernale du Département du Puy-de-Dôme entre en action. Pendant une période de 18 semaines, jusqu’à mi-mars, 540 agents et 133 engins de déneigement sont mobilisés pour maintenir la circulation et garantir la sécurité des usagers.
Chaque année, le Conseil départemental déploie d’importants moyens humains et matériels pour limiter au maximum les conséquences des intempéries hivernales sur l’activité du département et permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions. Avec un réseau routier de près de 7 000 km – dont 2 000 situés à plus de 800 mètres d’altitude – les interventions sont hiérarchisées en trois priorités en fonction du trafic et de l’importance des routes.
Dès 4 h du matin, des patrouilles sont lancées pour surveiller les points sensibles du réseau et déclencher, si nécessaire, les opérations. En cas de neige, les interventions sur le réseau 1 sont engagées à partir de 4 h ou 5 h du matin et sur le réseau 2 à partir de 7 h. Le reste du réseau est traité dans la journée, une fois les réseaux 1 et 2 dégagés. Le service prend fin entre 21 h et 22 h. Au-delà, seules quelques interventions sont assurées à titre exceptionnel (appel des forces de l’ordre, alerte météorologique).

Lire la suite

Mémento de l’usager responsable