Le centre de Charbonnières-les-Varennes/Loubeyrat
Notre zone de couverture des secours concerne les communes de Charbonnières-les-Varennes et Loubeyrat en premier intervenant. Celles-ci représentent une superficie d’environ 56 km², pour 49 villages et hameaux, et une population approchant les 3 200 habitants.
Nos différentes missions de sécurité civile, comme le secours à la personne, la protection des biens et de l’environnement pour lesquelles nous exerçons, sont réalisées sur ces deux communes, uniquement par des sapeurs-pompiers volontaires.
Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.
À ce jour, le centre de Charbonnières-les-Varennes/Loubeyrat est doté d’un effectif de 19 sapeurs-pompiers. Cet effectif paraît correct, mais en réalité, la moyenne d’âge des personnels laisse entrevoir des difficultés opérationnelles dans un futur très proche.
Nous avons également des difficultés à assurer nos missions en journée comme la plupart des centres de secours du Puy-de-Dôme. Il y a un manque de disponibilité évident des volontaires, dû aux différentes situations professionnelles de chacun, à l’extérieur de nos communes.
Sur les 19 agents qui composent le centre de secours, basé à Charbonnières-les-Varennes, seuls 3 sapeurs-pompiers résident sur la commune de Loubeyrat.
Depuis janvier 2022, le centre d’intervention des sapeurs-pompiers de Charbonnières-les-Varennes/Loubeyrat enregistre environ 80 interventions.