La Maison St Jean Baptiste

Contact

Site internet : https://ehpad-loubeyrat.com/

Téléphone : 04 73 86 22 46 

E-mail : contact@ehpad-loubeyrat.com 

La Maison St Jean Baptiste est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accueillir et d’accompagner chaque résident avec bienveillance et dans le respect de la singularité de chacun. Pour cela, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est élaboré dans les semaines qui suivent l’admission et présenté au résident et/ou à ses proches selon les cas.

À la Maison St Jean Baptiste, notre souhait est d’accompagner jusqu’au bout, la fin de chaque vie, en nous efforçant de permettre à tous les résidents, et en particulier à ceux qui en ont exprimé le souhait, de finir leur vie paisiblement dans un environnement familier. Pour cela, les équipes ont reçu une formation spécifique en soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.

La Maison St Jean Baptiste a été construite en 2016. Le bâtiment neuf, moderne et spacieux répond aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes âgées et dépendantes ainsi qu’aux normes récentes en matière d’environnement. Il est composé de 68 chambres à un lit réparties sur 3 niveaux desservis par 2 ascenseurs.

4 espaces de vie sont climatisés : les 2 salles à manger, l’espace de vie de l’unité protégée et la salle d’animation. L’oratoire est également climatisé.

L’unité protégée

La Maison St Jean Baptiste dispose d’une Unité Protégée qui peut accueillir 12 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies apparentées. Cette unité est un lieu de vie adapté à des personnes qui, du fait de leur maladie, présentent des troubles du comportement nécessitant un environnement et un accompagnement spécifique.

Plus particulièrement, l’Unité Protégée est destinée à l’accueil de personnes déambulantes, se déplaçant par elles-mêmes (y compris en fauteuil roulant) et qui pourraient se mettre en danger de manière involontaire du fait de la perte des repères spatio-temporels.

La particularité de ce service est de respecter autant que faire se peut le rythme des résidents tout en maintenant certains repères. 

Animation

Une animatrice est présente à temps plein. Elle élabore le programme hebdomadaire des activités proposées et vous le distribue individuellement. Les activités sont variées : gym douce, pluches, ateliers manuels, jeux de société, séances de cinéma, bibliothèque ambulante, chiens visiteurs, lecture du journal, atelier pâtisserie …

L’accompagnement spirituel

Du fait de son histoire, notre établissement s’efforce de vous proposer un accompagnement spirituel riche grâce à la Pastorale de la Santé, service du Diocèse de Clermont. Une bénévole est présente 2 jours par semaine. Elle propose à ceux qui le souhaitent des temps de prière hebdomadaires. Elle prépare les messes célébrées une fois par mois. Elle organise des ateliers de préparation des fêtes liturgiques (Noël, Pâques etc ..).

Vie locale